Sélection des meilleurs hébergeurs français de serveurs dédiés 🇫🇷

96% des utilisateurs satisfaits
4.5/5

Infomaniak : Notre avis 2022 sur cet hébergeur

Pour commencer, qu’est-ce qu’Infomaniak ? Créé, il y a plus de 25 ans en Suisse, Infomaniak est un hébergeur web et d’adresses e-mail. Une alternative aux services de Google, Yahoo, Microsoft et aux autres incontournables du monde de la Tech.

Infomaniak, c’est également plus de 180 collaborateurs, environ 200 000 sites hébergés et 160 radios FM diffusées dans le monde. Au fil des ans, la société a su séduire les plus grands noms et prospérer. Grâce à cela, Infomaniak a pu proposer s’ouvrir aux particuliers et proposer sa formule gratuite Etik.com. Un service financé par les bénéfices des solutions payantes.

Au-delà, du fait qu’Infomaniak fournit des outils et des services efficaces aux entreprises, il lui tient à cœur de mettre en avant son indépendance. Mais pas seulement, son développement de solution en interne et le fait de recourir à des solutions open source dans la conception des produits.

La localisation suisse des trois datacenters de la société répond à des normes très strictes en matière de sécurité et de confidentialité. De plus, ils sont régis par des audits externes très réguliers.

Infomaniak est très respectueux de l’environnement. La société assume entièrement ses émissions de CO² (il est encore difficile de ne pas en avoir.) mais en se basant sur des critères sociaux et écologiques, Infomaniak assure utiliser des technologies à très faibles impacts. La société dispose d’une charte écologique et compense ses émissions de CO² à hauteur de 200 %.

La messagerie

Sur Infomaniak, la création d’un compte est on ne peut plus rapide. Une minute tout au plus. Pour cela, il vous suffit simplement de choisir une adresse mail avec au choix trois noms de domaine : etik.com – ik.me – ikmail.com. Vous avez la possibilité d’opter pour un nom de domaine personnalisé, mais ceci est une option payante que vous pouvez réaliser directement sur Infomaniak ou le transférer si vous en êtes déjà propriétaire.

Dans un second temps, afin de valider votre inscription et de ce fait la création de votre compte, vous devrez vérifier votre numéro de téléphone avec une confirmation par code reçu via sms.

Il s’agit d’une étape incontournable, qui permet à la société de vérifier votre localisation (Etik.com n’est disponible que pour les résidents Européens.) et de n’attribuer qu’un seul compte par personne.

 ➔   La fonctionnalité d’une interface bien pensée

À la validation de votre compte, vous aurez accès avec la formule Etik.com à un vaste choix de services. Nous allons nous intéresser de plus près à la messagerie.

Elle dispose d’une interface responsive, épurée d’où les publicités seront les grandes absentes (ce qui ne peut que nous réjouir !). En outre, elle propose plusieurs thèmes et paramètres d’affichage de quoi apporter une personnalisation et une souplesse à l’usage.

La prise en main de l’interface est aisée disposant de fonctionnalités classiques et d’un guide à chaque étape.Certaines fonctionnalités sont particulièrement pratiques, telles que la possibilité de définir et activer un répondeur en cas d’absence, déplacer simplement avec un glisser/déposer les messages, la gestion des favoris et des dossiers.

Les néophytes ne seront aucunement perdus dans la prise en main de la messagerie. Par le biais d’une barre de recherche particulièrement bien pensée, vous aurez la possibilité de faire des requêtes rapides avec un mot-clé ou un nom de contact. Cette recherche pourra simplement être affinée par expéditeur/destinataire/groupe, taille, pièce jointe, date, objet.

Cette fonctionnalité simplifie grandement le tri dans les mails et dans les dossiers. Tout petit bémol, il est fort dommage que l’on ne puisse pas synchroniser les contacts avec cette fonctionnalité.

 ➔   Les options

Vous aurez accès à un vaste choix d’options et de paramètres, tels que l’assistant de configuration qui va permettre de synchroniser tous les services d’Infomaniak sur d’autres supports et la sécurisation de votre compte.

La messagerie dans sa version gratuite en plus de 20 Go d’espace de stockage, offre des outils communs :

  • Accusés de réception
  • Enregistrement automatique des brouillons
  • Répondeur
  • Gestion de la signature
  • Utilisation de règles à appliquer à la réception d’un message
  • Restaurer des mails supprimés dans un délai de 7 jours

Dans la version premium de la messagerie, vous retrouverez :

  • Transfert et redirection des e-mails vers d’autres adresses
  • Création d’alias

 ➔   Qu’en est-il de la sécurité ?

Les solutions proposées par Infomaniak sont assez standards dans l’ensemble :

  • Filtre anti-spam (détecte et analyse instantanément les indésirables.)
  • Création de liste d’expéditeurs bloqués et autorisés
  • Filtrage publicitaire (ce qui peut être agréable lorsque l’on est spammé de mail publicitaires ou provenant des réseaux sociaux.)

Malgré une politique stricte en termes de confidentialité grâce à la législation suisse, il n’y a pas de chiffrage des messages avec une clé de cryptage PGP.

Mais pas d’inquiétude, il est tout à fait possible d’opter pour une solution tierce en ce qui concerne le chiffrement. On pourra citer OpenPGP, Thunderbird, Mailvelope, une extension de Chrome ou bien encore Edge ou Firefox, qui génèrent les clés PGP nécessaires au cryptage de bout en bout.

Quoiqu’il en soit, Infomaniak ne néglige pas, concernant la sécurité du compte, l’identification à deux facteurs, et ce, sur diverses fonctions. Cela permet une sécurisation du compte optimale.

Au sujet de l’identification à double facteur, il vous est proposé diverses méthodes. Vous pouvez vous identifier via l’application d’Infomaniak, mais vous avez également la possibilité de passer par une application tierce, une clé USB, ou par l’envoi d’un code via SMS.

L’interface “Manager” vous permettra d’avoir accès et de gérer vos informations personnelles, vos paramètres de sécurité, de récupération.

C’est au niveau de cette interface que vous devez activer l’authentification à deux facteurs, les mots de passe d’application, les paramètres de connexion.C’est au niveau de cette interface que vous devez activer l’authentification à deux facteurs, les mots de passe d’application, les paramètres de connexion. Cette interface vous offre une vision globale de l’ensemble des services.

Vous avez la possibilité d’être automatiquement prévenu par mail lors d’une tentative de connexion infructueuse. De plus, vous pouvez définir le verrouillage du compte après un nombre précis de tentatives.

 ➔   Contacts et calendrier

Aucune surprise en ce qui concerne le calendrier et les contacts, Infomaniak fait dans la simplicité et l’efficacité. Le plus est dans la possibilité de créer des événements que l’on peut directement disposer dans Kmeet (la salle de conférence mise à disposition par Infomaniak).

La gestion des calendriers est fluide, que ce soit l’importation de fichiers ICS ou des invitations (avec la possibilité pour les invités d’indiquer leur présence ou absence). La restauration de calendrier est envisageable sur une période d’un mois.

Avec la version gratuite de Calendar, vous bénéficierez d’un accès à seulement deux calendriers. Mais attention le second est par défaut nommé “ Anniversaires” et il est impossible de le renommer. L’accès à un troisième calendrier est impossible pour le moment.

Vous aurez une grande liberté pour gérer vos contacts, les favoris et les groupes. Tout comme la limitation des calendriers, pour l’instant, il n’est pas possible de créer plusieurs carnets d’adresses. Mais ce n’est qu’un détail qui sera vite oublié grâce à la rapidité et à la facilité d’importation des fichiers aux formats vCard ou CSV.

La restauration, comme pour le calendrier, est à nouveau possible et ce pendant un mois.

Les fonctionnalités du carnet d’adresses sont nombreuses :

  • Système pour la gestion et la fusion des doublons
  • Système pour l’organisation d’événements avec des contacts et intégration directe au calendrier
  • Possibilité de retrouver l’ensemble des échanges avec un contact en particulier

 ➔   Sur smartphone et le client Mail, ça donne quoi ?

Plusieurs applications sont déjà proposées sur smartphone par Infomaniak, mais il n’y a pas encore de client Mail disponible. Cela ne devrait pas tarder, car l’application mobile est bien citée sur la roadmap de l’entreprise. Ce n’est qu’une question de temps.

L’assistant de configuration facilite la synchronisation des mails et des contacts. Il est accessible via le webmail. Pour lancer la configuration, il vous suffira tout simplement de scanner le QR code.

Une expérience a été tentée avec Outlook sous Android. La boîte mail et les dossiers ont rapidement été retrouvés après avoir donné les informations pour la connexion via IMAP.

 Ksync 

Avec Ksync, l’application de synchronisation bidirectionnelle des données entre les appareils via les technologies CardDAV et CalDAV, l’opération a été légèrement fastidieuse.

Il faut prêter attention et suivre scrupuleusement les étapes de la configuration, surtout en ce qui concerne la désactivation de l’optimisation de la batterie et les tâches d’arrière-plan. Configuration qui diffère d’un smartphone à un autre.

Infomaniak affirme que l’application fonctionne de manière fluide et transparente. Malheureusement, il y a un blocage sur “Finalisation” lors de la synchronisation, et ce, malgré plusieurs essais. Ce n’est pas un cas isolé à en croire les avis du Playstore. Une amélioration sur cette application et la résolution des bugs sont vivement attendues.

 Infomaniak Auth 

Sur l’application 2FA d’Infomaniak, il n’y a rien à dire. Il suffit simplement de capturer un QR code pour associer un compte, de plus elle génère un code toutes les 30 secondes. Cette application va vous permettre de vous connecter en toute sécurité au service mail.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le paramétrage de la double authentification s’effectue via l’espace Manager.

Le stockage

 ➔   On ne manque pas d’espace pour les mails

Vous envoyez ou recevez régulièrement des mails avec des pièces jointes ? Vous n’avez pas à vous soucier du manque d’espace. Infomaniak offre gracieusement un espace de stockage de 20 Go. Le téléversement des pièces est particulièrement rapide, mais avec une taille limitée à 200 Mo qui inclut les pièces jointes en textes ou en images.

La taille de la pièce jointe est limitée à 25 Mo au-delà, vous devrez passer par SwissTransfer. Le lien s’ajoute directement au mail en tant que pièce jointe, ce qui permet un envoi sans rupture. À noter que le lien SwissTransfer est valable 30 jours et avec une limite de 50 Go par mois.Si vous avez besoin d’une alternative, n’hésitez pas à utiliser Kdrive, le service cloud. L’espace disponible est à présent de 15 Go.

Les autres fonctionnalités

 Kmeet 

L’outil de visioconférence

Précédemment, nous abordions le sujet de façon succincte. Accessible depuis une application ou un navigateur web, il s’agit d’ une solution simple et sécurisée. Elle est disponible sous Linux, Windows, macOs, Android et IOS.

Vous pourrez en toute sécurité organiser et participer à vos réunions, les protéger par un mot de passe, approuver les participants et vous disposez également du chiffrement de bout en bout.

Kmeet est disponible sur navigateur et sans inscription. Mais il dispose d’autres atouts favorisant le télétravail, tels que :

  • Le partage d’écran
  • Le dessin sur écran
  • Enregistrement des réunions sur le cloud
  • Salle d’attente
  • Arrière-plan virtuel

Kpaste

Nous aurions sans doute préféré à cela la possibilité de pouvoir directement chiffrer nos e-mails depuis le webmail. Néanmoins, Kpaste autorise l’envoi de messages éphémères chiffrés. Éphémères, donc d’une validité s’étalant de 5 minutes à 1 mois selon vos choix de paramétrages.

Swisstransfer

Nous vous en parlions il y a peu concernant l’envoi de pièces jointes. Il sera efficace pour des fichiers n’excédant pas les 50 Go, tout en sachant que le total de transfert autorisé est limité à 50 Go par mois. Petit bémol, l’impossibilité de chiffrer de bout en bout lors des transferts.

60 SMS offerts

Vous pourrez profiter d’un service de SMS avec un crédit de 60 unités. Ce service est rechargeable avec des packs à partir de 20 €.

L’un des avantages est que l’envoi des sms peut être fait de manière anonyme (le numéro sera 38 691) ou en indiquant un identifiant alphanumérique.

Lors de la réception d’un e-mail avec un filtre, une fonction d’alarme génère l’envoi d’un SMS.

 My Ksuite 

Ksuite est une solution dédiée aux entreprises. Elle va lui permettre de conserver son image de marque jusqu’à l’interface qui sera à l’image de l’entreprise.

100 jours d’essai et par la suite 50 € par an, Ksuite vous permet d’accéder à Kmeet et Kdrive avec votre propre nom de domaine.

Cette solution réunit également tous les outils nécessaires à une entreprise pour une personnalisation du service et des fonctionnalités avancées.

 Kdrive 

Les offres payantes d’Infomaniak sont particulièrement attractives pour les grands groupes, les PME comme les particuliers.

Pour obtenir une offre dégressive, il faudra opter pour une formule d’au minimum un an. Avec celle-ci, vous disposerez notamment d’un espace de 2 To pour l’offre la moins chère et de 30 jours d’essai.

Kdrive met à votre disposition une suite bureautique en ligne pour éditer tous les fichiers de type Office.

Les solutions payantes vous apportent un nombre de fonctionnalités plus important:

  • Des statistiques générées
  • Des outils de collaboration
  • Des outils de productivité
  • Un coffre-fort chiffré (prochainement)
  • Une boîte de dépôt (prochainement)

Résumé

La formule Etik.com est à deux doigts de pleinement nous satisfaire et de nous tenir éloignés de Google, Yahoo & cie. Infomaniak est rassurant avec sa localisation en Suisse, sa confidentialité accrue et son regard en matière d’écologie. On vous fait un petit résumé des avantages et des inconvénients.

 ➔  Avantages :
  • Formule “Etik.com” généreuse en plus d’être gratuite
  • Des datacenters localisables géographiquement
  • Un vaste panel de services utiles et fonctionnels
  • Une fluidité de l’ergonomie de l’interface et des fonctionnalités
 ➔  Inconvénients (ils sont peu nombreux.) :
  • Difficultés de synchroniser le calendrier et les contacts
  • Absence de client mail dédié sur mobile
  • Impossibilité de chiffrement de bout en bout

Avis

Infomaniak s’impose comme une alternative fiable face aux géants du web. La société est forte d’une solide expérience, d’une localisation avantageuse et rassurante concernant la protection des données. Elle propose une vaste panoplie de services complets, utiles et fonctionnels.

Une évolution de la formule Etik.com gratuite “ à vie”, une roadmap qui vise une amélioration des services, autant du côté stockage que des fonctionnalités afin d’étendre davantage les possibilités du client.

Le seul point faible est l’impossibilité de chiffrement de bout en bout. Alors qu’une application mail mobile devrait voir le jour dans les prochains mois, en ce qui concerne le chiffrement, il faudra se contenter d’outils tiers.