Sélection des meilleurs hébergeurs français de serveurs dédiés 🇫🇷
Dans le monde de l’hébergement web, on vous fait des promesses de performances extraordinaires, de vitesse dépassant l’imagination, de disponibilité d’exception et vous êtes parfois déçu car elles ne sont pas tenues.
Scala Hosting ne fait pas partie de ceux-là. Avec une offre VPS cloud au prix d’un hébergement mutualisé, il a de quoi vous surprendre
Fort de 15 ans d’expérience dans l’hébergement web, Scala Hosting est un hébergeur américain dont le siège est basé au Texas qui gère plus de 700 000 domaines. Il propose des solutions d’hébergement qui pourront couvrir un large éventail de besoins client.
Détaillons les avantages et inconvénients de Scala Hosting pour entrer dans le vif du sujet.
Fort de 15 ans d’expérience dans l’hébergement web, Scala Hosting est un hébergeur américain dont le siège est basé au Texas qui gère plus de 700 000 domaines. Il propose des solutions d’hébergement qui pourront couvrir un large éventail de besoins client.
Détaillons les avantages et inconvénients de Scala Hosting pour entrer dans le vif du sujet.
➔ Peu de promotion
➔ Design ordinaire
Scala Hosting est un hébergeur américain. Vous ne serez donc pas surpris de retrouver les prix en dollar.
Si vous détenez un site chez un hébergeur concurrent, vous pourrez demander la migration vers Scala Hosting gratuitement est sans limitation du nombre de sites. Vous n’aurez pas à faire plus que de demander à ce que ce soit fait, l’équipe technique s’en chargera pour vous.
Avant d’énumérer les packs que Scala Hosting propose, vous devez savoir que les prix seront revus à la hausse lors du renouvellement de votre abonnement. Mais rassurez-vous, ils ne seront pas non plus exagérés.
Incluses dans les packs VPS, Scala Hosting a regroupé les modules suivants :
Détails des offres VPS géré :
Options en supplément :
Vous pourrez choisir votre datacenter en Europe ou aux Etats-Unis selon le public que vous ciblez.
Si les packs d’hébergement VPS géré ne vous donne pas accès à des promotions, vous pourrez tout de même constater qu’il y a une bonne surprise. Vous pourrez vous acquitter de vos cotisations au mois, au trimestre, au semestre, annuellement, biannuellement ou vous engager pour 3 ans. Un tarif dégressif sera appliqué si vous choisissez de payer à l’année.
Cette offre propose un pack de base avec 2 Go de RAM, 50 Go de stockage SSD et 3000 Go de bande passante.
Par la suite, vous pourrez personnaliser votre pack avec les suppléments suivants :
Les offres d’hébergement mutualisé sont très abordables, avec une entrée de gamme baptisée Mini à 3,95 $ par mois. Elle donne accès à 1 site web, 50 Go de stockage et un CPU.
Ces deux offres comportent un nombre de sites et un stockage illimités. Seule différence, Start est doté d’un CPU 2 cœurs et Advanced d’un CPU 4 cœurs. Une offre supplémentaire VPS Managed est proposée pour la somme mensuelle de 9,95 $ avec un CPU 8 cœurs et un stockage de 20 Go.
Comme vous le voyez, les packs ne sont pas figés et restent modulables selon vos besoins. Vous pourrez ajuster en cours d’utilisation les options que vous aurez choisies ou souscrire à de nouvelles options. En cela, Scala Hosting est flexible. N’oubliez pas cependant que tout a un prix et que la moindre augmentation supplémentaire sera facturée. Quoi de plus de normal que de payer ce que vous utilisez ?
Scala Hosting accepte les paiements par carte bancaire ou par virement mais vous ne pourrez pas payer par PayPal à moins que votre compte ne soit vérifié.
Contrairement à ses concurrents, Scala Hosting n’utilise pas cPanel mais SPanel qui a été développé par Scala. La principale différence entre les deux interfaces ? Tout simplement l’absence de facturation supplémentaire avec SPanel.
SPanel a été conçu spécialement pour l’hébergement VPS cloud. Son utilisation est tout aussi conviviale et intuitive qu’un cPanel qui vous facturerait le moindre supplément. Le design est certes quelque peu austère mais il ne nuit en rien à l’utilisation qui reste logique.
Si Scala Hosting a remplacé cPanel par sa propre interface d’administration, il en va de même pour la sécurité avec SShield. Il vous protégera de 99,98 % des attaques de malwares et vous enverra une notification automatique pour vous prévenir d’un éventuel problème.
Encore une fois, nous remettons en avant le fait que Blue Host est basé aux Etats-Unis. Cela comprend le siège social de l’entreprise mais aussi l’intégralité des datacenters. Aucun datacenter à ce jour n’est installé en Europe. Et alors ? Hé bien la vitesse de chargement s’en trouve impactée. Des tests réalisés sur Pingdom et GTMetrix montrent que le temps de chargement n’est pas des plus performants.
La rapidité n’est pas son fort, ce qui pourrait pénaliser votre site en le classant plus bas dans la liste de Google que ses concurrents. Les résultats des tests affichent un temps de chargement de l’ordre de 1,5 secondes en moyenne, mais gardez à l’esprit qu’une fois quelques plugins et images en HD ajoutés, cela pourrait augmenter ce délai jusqu’à 3 secondes.
A moins que votre clientèle ne soit localisée à proximité de l’hébergeur physique de Blue Host, le temps de chargement sera loin d’être idéal.
Pour information, Blue Host n’a pas communiqué la localisation précise du site physique.
Les backups sont automatiques et s’effectuent tous les jours sur un serveur distant. Si on en croit le détail des packs d’hébergement mutualisé, les sauvegardes des 7 derniers jours sont conservées sur le serveur distant.
Si vous devez revenir à une sauvegarde antérieure, cela se fera facilement grâce à SPanel avec le module de restauration de page que vous trouverez en bas de la page. La liste des derniers backups apparaitra, il ne vous restera qu’à choisir laquelle vous voulez restaurer.
Avant de solliciter un agent technique, sachez que vous trouverez une base de connaissances très étendue qui vous permettra de résoudre une grande partie des problèmes que vous pourriez rencontrer en toute autonomie.
Vous pouvez tout de même joindre le support technique par le chat en direct. Les techniciens qui vous répondront peuvent vous accompagner dans la résolution des problèmes et si d’aventure ils ne savent pas comment vous aider, ils prendront le temps de se renseigner pour le faire quand-même. Ils sont également plutôt réactifs et ne vous font patienter que quelques minutes avant d’échanger avec vous.
Scala Hosting propose des offres abordables dès 3,95 $ par mois. Ce prix tient compte de la réduction de 33 % que vous verrez disparaitre lors du renouvellement de votre abonnement à l’issue de la première année d’utilisation. La cotisation passera à 5,95 $ par mois.
A l’exception des hébergement VPS Cloud qui sont stables et ne sont pas concernées par ce programme de réduction, toutes les autres offres y sont soumises.
Avant de souscrire, pensez à vous renseigner sur le prix auquel votre pack vous reviendra une fois la promotion terminée.
Nous en arrivons au moment où vous avez souscrit à une offre sur Scala Hosting mais n’en êtes pas satisfait pour une raison quelconque. D’ailleurs, pourquoi n’êtes-vous pas satisfait ? A priori il n’y a aucune raison avec les performances, les fonctionnalités et les prix proposés. C’est peut-être pour cela que nous n’avons pas trouver comment quitter Scala Hosting. Gageons que cette question peut trouver sa réponse dans la base de connaissances ou en la posant directement au support. La seule information sur ce sujet que nous avons recueillie sur le site, c’est qu’aucune question ne vous sera posée.
Scala Hosting respecte une politique de remboursement plutôt classique permettant aux nouveaux clients d’être remboursés jusqu’à 30 jours après leur inscription. Cela ne concerne pas les anciens clients qui auraient souscrits à une offre et n’en serait pas satisfaits. Vous pourrez consulter les conditions particulières de remboursement sur le site web officiel de Scala Hosting
Au début de cet article, nous avions relevé deux inconvénients qui finalement sont mineurs. Alors non, Scala Hosting n’est pas parfait mais il n’en est pas loin si vous êtes capable de passer outre le « design ordinaire » qui est largement compensé par l’interface SPanel gratuite et sans frais supplémentaire.
La création de compte se fait via le site officiel de l’hébergeur et ne nécessite pas de téléchargement. Vous ne commencerez à télécharger qu’au moment d’installer SPanel et tout comme son utilisation, cette procédure est d’une grande simplicité.
L’augmentation de prix au renouvellement de votre abonnement n’est pas non plus catastrophique et reste raisonnable quand on prend en compte les nombreux services compris et illimités que Scala Hosting met à votre disposition.
Scala Hosting est perpétuellement en quête d’innovations et cela se répercute sur leur clientèle. En effet, être propriétaire de ses propres interface et applications de sécurité leur permet de vous offrir un service moins onéreux. Vous n’aurez pas de difficulté à reconnaitre ces applications car leurs noms commencent en général par le S majuscule caractéristique de la marque (SPanel, SShield, SWordPress).
Leurs offres sont personnalisables avec les options supplémentaires que vous pourrez ajouter si vous en avez besoin.
Vous trouverez des réductions sur presque toutes les offres et celle qui n’y sont pas soumises pendant la première année bénéficieront d’un tarif dégressif si vous vous engagez sur du long terme.
Le support est disponible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Les agents qui vous répondent sont courtois, réactifs et performants.
Concrètement, il semble qu’essayer Scala Hosting c’est l’adopter. Tout est fait pour que vous y trouviez votre bonheur. Tout est simple, facile à utiliser, à installer. La configuration de votre VPS cloud vous demandera plus de compétences ou de temps si vous êtes novices. Et même cela peut trouver une solution dans la base de connaissances très dense que Scala Hosting met à votre disposition ou en contactant le support technique.
A ce stade, la seule chose que nous pourrions ajouter, c’est de l’essayer par vous-mêmes.